Comment bien choisir son photographe de mariage ?

1. Définissez le style que vous aimez

Photo journalistique ou non ? Les photojournalistes de mariages vont au cours de la journée essayer de raconter une histoire, en captant les moments clés mais également en prenant des photos spontanées, prises sur le vif, et tout un tas de détails comme des rires, votre décoration de salle, votre robe… Cela correspond au style de photo que je vous propose pour votre mariage.
Le photographe de mariage classique a une approche plus traditionnelle en vous demandant de poser, et en captant uniquement les moments clés.

Il faut tout de même garder en tête que la photographie de mariage, c’est plusieurs disciplines à la fois : du portrait classique, du portrait contemporain, de la photo de mode, des photos d’enfants, de groupes, du photoreportage, savoir travailler en lumière faible, ambiante ou en haute lumière, avec flash et sans flash, maîtriser les contre-jours, travailler en intérieur en extérieur et passer de l’un à l’autre en une seconde ! Il faut anticiper, être réactif et créatif en permanence. Savoir saisir au vol les occasions qui se présentent est essentiel. Il faut être réactif en toute circonstance.

2. Contactez au préalable le photographe

Comme tout mariage qui se respecte, la préparation en amont est indispensable pour un rendu final sans surprise et de qualité. C’est une des rares fois où vous allez faire affaire avec un photographe professionnel, il nous arrive d’être réservés 2 ans à l’avance. Ne laissez pas passer votre chance. Le bon délai pour réserver votre photographe est quelque part entre 4 et 7 mois à l’avance. Si c’est un photographe qui opère dans plusieurs zones géographiques assez éloignées les unes des autres, il sera plus à même d’accepter s’il est prévenu plusieurs à l’avance afin qu’il organise ses déplacements jusqu’au lieu dit du mariage.

Donnez surtout des indications sur les lieux et les cérémonies de votre mariage, s’il s’agira d’une église ou une cérémonie laïque par exemple. Si tout se passe bien, le photographe va vous répondre, et si tout est fait pour que vous travaillez ensemble, il sera disponible pour votre date ! Là, vous pouvez vous contacter à nouveau et parler un peu plus de vos attentes, n’hésitez pas à demander à en voir plus, demandez par exemple qu’il vous montre un mariage qu’il a fait sous la pluie, où la météo n’était pas au rendez-vous. S’il s’en sort sous la pluie, il s’en sortira par tout temps, et ça, c’est rassurant pour vous.

3. Définissez votre budget

Avant tout, définissez le budget que vous pourrez accorder à l’image, en fonction de votre budget global, et de vos priorités. L’idée n’est pas de vous dire quelle enveloppe vous devez impérativement accorder à ce poste, cela n’appartient qu’à vous, mais de bien avoir en tête celui-ci, et de contacter les photographes dont les prestations correspondent à celui-ci. Vous éviterez ainsi déceptions et déconvenues.

En moyenne aujourd’hui en France, comptez entre 1500 et 3000 euros pour la prestation d’un photographe professionnel. Cette estimation varie évidemment en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage ( si le photographe est présent par exemple jusqu’au cocktail, ou pour la soirée également ) , du nombre d’images qui peuvent être rendues, de la réalisation d’un album, de tirages éventuels, de sa notoriété… La technique employée peut également faire pencher la balance budgétaire.
En dessous vous prenez un risque, au dessus vous achetez un nom. N’hésitez pas à négocier, dans la limite du raisonnable. Une fois que vous avez les prix, il est important de faire un peu connaissance. 

EN BREF

Ne contactez que des photographes professionnels, déclarés, avec qui vous signerez un contrat.

Évitez au maximum, si vous tenez au poste photo, de demander à votre arrière-cousin-par-alliance-qui-a-un-chouette-appareil de se charger des images de votre mariage. Parce que oui, quelqu’un dont ce n’est pas le travail, et qui n’est pas payé pour faire ça, aura surement plus envie d’aller faire un tour au bar de votre cocktail plutôt que de s’occuper des photos de groupe.

Avec votre moitié, le ou la photographe que vous choisirez sera la personne avec qui vous passerez le plus temps le jour J, autant choisir quelqu’un en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise, et que vous appréciez !

Faites lui confiance. Vous avez choisi votre photographe pour ses images, son approche, ses qualités. Alors laissez le faire son travail et profitez ! Vous, vous n’avez qu’à vous marier !




    photographe artiste noir et blanc pochette